Le club d'hier à aujourd'hui

La 'Société de gymnastique et de préparation militaire'.

 

A été fondée le 9 juillet 1888, elle a été déclarée au journal officiel du 7 décembre 1904.

S.A.G. (société agréée par le ministre de la guerre) le 17 juillet 1909, No 2646.

No Mle 287 à l'union des sociétés de gymnastique de France.

 

Ses membres fondateurs sont :

Président : Mr RICHARD Georges, avoué, officier territorial.

Vice président : Mr ARGANT Charles, négociant.

Secrétaire : Mr NURDIN Paul, négociant.

Trésorier : Mr AB-DER-HALDEN Léon, propriétaire.

Directeurs : Mr BRESCIEUX Yvan, employé de commerce et Mr BACHMANN Edouard, négociant, officier territorial.

Chef du matériel : Mr LAMBERT Anatole, propriétaire.

Adjoint : Mr BACHMANN Auguste, négociant.

Commissaires : Mr TISSIER Félix, docteur en médecine. Mr MOEBS Albert, industriel. Mr BALLAND Joseph, mécanicien, capitaine des sapeurs pompiers. Mr VIAL Eugene, conducteur des ponts et chaussées, officier territorial. Mr VIEL Jules, avocat. Mr VOGENSKI Gustave, négociant. Mr BLAISE Louis, employé de commerce. Mr KINSBOURG Georges, négociant, officier territorial.

 

Ainsi donc naissait ' La FRONTIERE ' Société de gymnastique et de préparation au service militaire. Tout, dans les statuts et le règlement intérieur, confirmait cette vocation semi militaire. En 1893, elle participait avec les autres sociétés vosgiennes existantes à la création de l'association des gymnastes vosgiens, toujours vivantes, et dont les buts étaient identiques. En sommeil pendant la première guerre mondiale, tout le comité étant sous les armes, elle reprenait en 1916 les cours de préparation militaire.

Entre les 2 guerres, la gymnastique reprenait avec une fréquentation et des effectifs de plus en plus importants. Le deuxième conflit mondial la remettait à nouveau en léthargie. En 1946, la section féminine voyait le jour, donnant à la société un caractère plus gymnique que militaire. Les nombreux titres et diplômes départementaux, régionaux, et même nationaux, individuels ou en section, récoltés par les gymnastes pendant toutes ces années montrent que les buts recherchés par les membres fondateurs ont été atteints, et que tous, anciens et nouveaux dirigeants, peuvent être fiers de l'œuvre accomplie au service de notre jeunesse et de notre patrie.


Aujourd'hui, "La Frontière gymnastique"

Le club s'est installé dans une salle spécialisée de gymnastique à partir de mars 2015, mise à disposition par la mairie de Remiremont. Il compte aujourd'hui environ 200 adhérents, en majorité des filles, inscrits en loisirs ou en compétition.

Retrouvez plus d'informations dans la rubrique" La salle en images"